retour_accueil
Institut Eric Weil  
 
barre

pucepuce Comment chercher en bibliothèque ?

petit_bouton Le langage documentaire :

Dans une recherche documentaire en bibliothèque, le langage que vous utilisez est très importan :  quand vous interrogez un catalogue de bibliothèque, sachez distinguer le langage qui est utilisé (= langage documentaire) de celui qui est refusé (= langage naturel).
   Base théorique de la notion de langage en documentation : le langage documentaire =  langage artificiel constitué de représentations de notions, et de relations entre ces notions, et destiné à formaliser les données contenues dans les documents et dans les demandes des utilisateurs. C'est le langage utilisé dans les systèmes documentaires ;  celui de l'outil appelé en documentation "thesaurus" est on ne peut plus formel, car fondé sur une structuration hiérarchisée d'un ou plusieurs domaines de la connaissance, et dans lequel les notions sont représentées par des termes d'une ou plusieurs langues naturelles, et les relations entre notions par des signes conventionnels. Le lecteur qui cherche quel "mot sujet" (ou "vedette matière") employer pour interroger la machine doit le choisir très soigneusement : par exemple, pour la traduction, les termes "traduction anglaise" ou "version anglaise" n'existent pas dans la liste des mots sujets des bibliothèques (comme la Bibliothèque Centrale de Lille 3) qui utilisent les termes retenus par la "liste d'autorité" RAMEAU, et ne donneront donc aucun résultat en recherche par le fichier informatisé.

petit_bouton La troncature dans une "équation de recherche", les opérateurs booléens

Apprenez aussi l'usage de la troncature pour les cas où le mot du thesaurus de référence est utilisé toujours au pluriel : dans notre exemple précédent,  taper version* au lieu de "version" (mot qui n'est jamais utilisé au singulier dans la liste d'autorité Rameau) permet d'avoir des réponses ; de même, le mot dictionnaire tapé au singulier ne donnerait aucune réponse.
Et inutile d'entrer les mots vides qui ne sont pas porteur d'information (articles, de, du, et, etc.).
    L'utilisation des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) permet une recherche documentaire multi-critères qui vous fera parfois gagner du temps (ils servent aussi pour la recherche dans Internet). Exemple : je cherche un ouvrage dont je connais le titre qui est en anglais : Literature, mais dont j'ai oublié le nom de l'auteur ; je me souviens également du nom de la collection : Critical idiom ; pour ne pas avoir à rechercher dans les centaines de titres qui ne manqueront pas de surgir si je tape seulement le titre (tous ceux comportant le mot "literature"), je tape en recherche multi-critères le mot du titre, puis je choisis l'opérateur ET, puis je tape le nom de la collection, et j'ai tout de suite la bonne réponse.

petit_bouton Références des documents (sources primaires, sources secondaires)

Si vous rédigez une bibliographie :
    Pensez constamment à noter les références précises de tous les documents consultés - car elles sont parfois difficiles à retrouver plus tard, car il faut toujours pouvoir donner l'origine des citations que vous tirerez éventuellement des dits documents (la finalité des bibliographies incluses dans les travaux de recherche est de pouvoir permettre au lecteur de retrouver le document et l'information qu'il contient, à partir des références fournies par le chercheur - et pas d'impressionner l'enseignant qui lira votre travail). Exemple :
- dans le cas d'une monographie complète, savoir restituer les informations suivantes
Responsabilité principale. Titre. Responsabilité(s) secondaires(s) quand elles existent. Edition quand il ne s'agit pas de la 1ère édition. Lieu de publication : nom de l'éditeur, année d'édition du document que l'on a en main. Nombre de pages ou volumes. (Collection) Numéro d'ISBN
- dans le cas de la référence d'une partie de monographie, relever la localisation dans le document hôte (chapitre), le titre de la partie, les numéros des pages
- dans le cas d'une contribution à une monographie, responsabilité principale de la contribution, c'est-à-dire le nom de l'auteur qui nous a intéressé, le titre de la contribution, responsabilité principale du document hôte, etc. et la localisation dans ce document (numéros des pages)
- dans le cas d'un article de périodique : ne pas oublier de relever le titre du périodique, l'année, la désignation du fascicule, la localisation dans le périodique ;   autres cas possibles : Congrès (= colloque, conférence, exposition...), les auteurs "personnes morales" (autres que personnes physiques, par ex. l'Université Charles de Gaulle-Lille III)  et les thèses. La rédaction des diverses références bibliographiques - normes angle-saxonnes et normes françaises -   est exposée de façon détaillée dans la partie de ce site qui donne des conseils pour la présentation des mémoires de maîtrise.
  Pensez aussi à faire la distinction entre les "sources primaires" (œuvres elles-mêmes, textes, archives, manuscrits, etc.) et les "sources secondaires", c'est-à-dire la littérature critique qui consiste en études, analyses, etc. de  documents.
    Ce qui nous amène à souligner la distinction que l'on fait en technique documentaire entre les "documents primaires", les "secondaires", et même les "tertiaires" :
- documents primaires = document original, contenant toute l'information produite, ou, en d'autres termes, différentes connaissances posées sur un support, par opposition à :
- documents secondaires = regroupant l'analyse de plusieurs documents primaires.
On parle même de documents tertiaires (notion pas complètement figée) en ce qui concerne par exemple les bibliographies organisées, les notes de synthèse, voire les articles d'une encyclopédie.

petit_bouton Bibliographies et catalogues de bibliothèque

Bien distinguer aussi, en bibliothèque, les "bibliographies" des "catalogues" :
BIBLIOGRAPHIES versus CATALOGUES dans les bibliothèques. Dans les bibliothèques, les bibliographies sont des listes de références établies selon un critère intellectuel (listes de documents, livres, articles, images, doc. non imprimés) organisés de façon à faciliter travail des chercheurs, en fonction d'un sujet ou d'un auteur, etc. sans signaler la localisation des documents, alors que les catalogues sont établis selon un critère matériel. Les catalogues de bibliothèque ou d’éditeurs ou de livres disponibles indiquent la localisation des doc. dans les lieux documentations qui les abritent ou chez les éditeurs qui les fournissent aux libraires.
Savoir distinguer aussi les bgs spécialisées des bgs générales :
* Bibliographie spécialisée = couvre un très petit domaine des connaissances, et choisit le domaine/sujet référence avec précision. Elle peut être sélective (= choisit d’exclure certains documents - en fonction de critères précis, ou, pour le dire un peu différemment, elle choisit les documents quelle cite, rejetant ceux qui ne répondent pas aux critères de sélection) ou au contraire exhaustive. C'est donc le contraire d'une "bibliographie générale", qui couvre tous les domaines de la connaissance, sans choix spécifié.
Attention, le mot  " bibliographie" peut s'utiliser de 3 façons différentes en documentation :
1) étude des ouvrages de référence : a- répertoires bibliographiques à information différée (catalogues de bibliographie)  b-autres ouvrages de référence à information immédiate (ex. dictionnaires)
2) l’action elle même de rédiger et classer des références pour en faire des répertoires
3) liste de références de documents.

Bases de données versus Banques de données :
Bases de données = ensemble de références bibliographiques conservées et gérées par des moyens informatisés. Elles contiennent des références bibliographiques (elles sont l'équivalent informatisé des répertoires bibliographiques - les " répertoires bibliographiques " des bibliothèques étant ceux qui donnent de l’information sur des documents primaires).
Par exemple,  Electre est une base de données (= livres français disponibles en librairie).
Les banques de données = équivalent informatisé des ouvrages de référence (références bibliographiques et autres ouvrages de références) comme le dictionnaire.

À noter : le guide Zotero (Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques)

 

pucepuce Comment chercher dans internet ?

Internet peut être condidéré comme un centre de documentation mais c'est un centre de documentation chaotique, où la cacophonie et l'entropie sont reines, où l'anecdotique et l'éphémère y côtoient le sublime et l'essentiel. Il offre de gigantesques gisements de données, des veines de minerais bruts qu'il faut apprendre à affiner pour en extraire ces métaux précieux que sont les connaissances. Il ne faut pas confondre informations et connaissances, et pour cela, les informations doivent transiter par un processus d'organisation, d'intégration et de mise en perspective culturelle. Comparons la "cueillette documentaire" sur le Net et la "recherche documentaire" en lieux de documentation : dans le premier cas, on rassemble des données inédites, éparses, et dans le deuxième cas, la    recherche vise à identifier et à exploiter des ressources informationnelles déjà traitées et étudiées. La cueillette documentaire sur le Web implique donc la nécessité de découvrir les tris possibles. Le lecteur en quête d'informations doit d'abord se sensibiliser au genre, à la nature et au niveau de difficulté qui sont inhérents à l'organisation des informations selon les domaines pour arriver à élaborer sa propre "diététique de l'information".
Il est essentiel d'apprendre à traiter l'information, c'est-à-dire à tirer des données interprétatives à partir d'une donnée brute. Ce problème surgit aussi bien devant l'étudiant chercheur que devant le bibliothécaire qui choisit, indexe et classse des documents provenant de sites d'Internet.
    Utilisation des moteurs de recherche : il n'est pas  plus rassurant ni utile de trouver un trop grand ensemble de documents que de n'en trouver aucun. On retrouve ici les notions de "bruit" et de "silence" des recherches documentaires. Il faut apprendre à "surfer", c'est-à-dire, apprendre les règles et techniques d'utilisation des outils de recherche (opérateurs booléens, troncatures, etc.) puis les stratégies de recherches efficaces, avec peaufinage progressif.

Chaque moteur de recherche opère de manière différente. Cependant, il existe un grand nombre de fonctionnalités communes. Voici quelques astuces qui vous permettront d'aiguiser votre recherche :

Soyez précis ! Utilisez des mots précis qui décrivent l'objet de votre recherche, plutôt que des catégories ou des termes génériques. Si vous êtes intéressé par les chihuahuas, vous devriez effectuer une recherche sur ce mot plutôt que sur le mot "chiens".

Guillemets : Dans certains cas, il est possible d'ajouter des caractères à vos mots ou expressions afin de définir avec précision l'objet de votre recherche. Ainsi, le fait de placer plusieurs mots entre guillemets indique au moteur de recherche de ne répertorier que les sites qui contiennent ces mots dans l'ordre où ils sont été entrés.

Signes Plus et Moins : Si vous faites précéder un mot du signe plus (+), vous indiquez que ce mot ou groupe de mots doit apparaître dans les résultats de la recherche (Hôtels +San +Francisco, par exemple). De même, le signe moins (-) indique que le mot ou groupe de mots devra être exclu des résultats de la recherche (Voitures -Ford).

Opérateurs booléens : Les opérateurs booléens sont AND, OR, AND NOT ainsi que les parenthèses. Pour fonctionner correctement, ces opérateurs doivent apparaître en MAJUSCULES. De plus, ils doivent être précédés et suivis d'un caractère d'espacement.

AND : Semblable au signe plus (+), AND indique que les documents recherchés doivent contenir tous les mots reliés par l'opérateur AND. Ainsi, pour retrouver des documents qui contiennent les mots chiens, chihuahuas et élevage, vous devez entrer "chiens AND chihuahuas AND élevage"

OR : Dans ce cas, les documents recherchés doivent contenir au moins un des mots reliés par l'opérateur OR. Ainsi, pour rechercher des documents contenant le mot chien ou le mot chihuahua, vous devrez entrer "chien OR chihuaha".

AND NOT : Semblable au signe moins (-), AND NOT indique que le mot qui apparaît après l'opérateur ne peut pas figurer dans les documents recherchés. Ainsi, pour rechercher des documents contenant le mot animaux, mais non le mot chiens, entrez "animaux AND NOT chiens".

Parenthèses : Les parenthèses sont utilisées pour grouper des portions de requêtes booléennes, ce qui permet d'effectuer des recherches plus complexes. Ainsi, pour rechercher des documents contenant le mot fruit et, soit le mot banane, soit le mot pomme, entrez "fruit AND (banane OR pomme)'".

Recherche sur le titre : Cette fonctionnalité vous permet de limiter votre recherche au titre des documents Web. Ainsi, si vous entrez title:Mars ou t:Mars, le moteur de recherche ne récupérera que les documents dont le titre contient le mot Mars.
Aide-mémoire : à savoir, pour les "zones" à 3 lettres dans les noms de sites Internet
     .com = entreprises commerciales, .edu = établissements liés à l'éducation, .gov = institutions gouvernementales,
    .int = entreprises internationales, .mil = sites militaires, .net = entreprises de réseaux, .org= autres

Vous pourrez utiliser les outils de recherche généraux, métamoteurs et moteurs de recherche
métamoteurs (= métachercheurs = métaoutils) qui permettent de faire une recherche avec plusieurs moteurs simultanément (Copernic, à télécharger gratuitement, est très efficace ; ProFusion ; metacrawler.com ; Trouvez.com, etc)
    moteurs (= robots), comme AltaVista, Ecila, Lycos, Hotbot, Infoseek, Google (recherches sur un sujet précis) à comparer avec Yahoo (Yahoo France est à l'adresse http://www.yahoo.fr) qui est un répertoire thématique ou "annuaire" (recherches sur un sujet dit général) ou Nomade, ou Voila. Voir aussi Ingenta, Fast (http://www.alltheweb.com), Britannica...
    et des outils spécialisés, comme les répertoires de listes de discussion, cf. le D. Kovacs Directory (http://n2h2.com/KOVACS) qui aident à retrouver les listes internationales correspondant à un thème donné, et les répertoires de "newsgroups", tel DEJANEWS (http://www.dejanews.com) qui aident à trouver les messages et les FAQ par mots du texte, auteur, nom du newsgroup, etc.
On peut aussi chercher des images, en utilisant par exemple DITTO (http://www.ditto.com).

petit_bouton Utiliser SCHOLAR GOOGLE : http://scholar.google.com/ (Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez, à partir d'un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire).

petit_bouton Textes « en ligne »
Principaux sites : Site Gutenberg, « Project Gutenberg ». Collection de textes numérisés www.gutenberg.org/
Project Bartleby Archive http://www.bartleby.com/
Google Books http://books.google.fr/books
http://www.bibliomania.com/

 

Adresses de sites pédagogiques pour "s'auto-former" à l'utilisation d'Internet (didacticiels, "tutoriciels" et sites spécialisés sur l'utilisation des moteurs de recherche)Liste d'outils de recherche Internet à l'adresse :

http://biblio.wikia.com/wiki/Outils_de_recherche_internet


CERISE, Chercher sur Internet: http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm

- Agence pour la diffusion de l'information technologique :   http://www.adit.fr/Recherche/Rech.html

- site du GIRI : GIRI 1 pour l'initiation à Internet, et GIRI 2 pour les déjà initiés... http://www.ulb.ac.be/philo/infodoc/giri/giri2/tableau.htm

- Site de J.-F. Lardy (URFIST de Lyon) : http://urfist.univ-lyon1.fr/risi/outils.htm

- AREIS : http://aeris.11vm-serv.net/cours/index.html

- Guide "Rechercher sur Internet" d'Educnet : http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/rechercher/default.htm

- cf. la Section "Outils de recherche" des "Signets" de la Bibliothèque Nationale (BNF): http://signets.bnf.fr/

- Site Netexpress : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-sourezes-requista/animations/netexpress/index.html

- Site de Sciences-Po : http://www.sciences-po.fr

- Site de Marc Duval au Canada , par exemple pour la page sur les opérateurs booléens :
http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/langages/operateurs-logiques.html
et pour la recherche documentaire :
http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/carnet.html

En résumé, mais aussi d'une façon plus générale, voici les principales difficultés dont il faut prendre conscience et/ou se méfier dans l'utilisation d'Internet :

le système de fonctionnement du Web est en perpétuelle évolution, ce qui crée un problème d'instabilité : les sites d'information naissent, évoluent, disparaissent chaque jour ; en conséquence, l'anecdotique et l'éphémère font parfois confondre informations et connaissances (ne pas confondre la "cueillette documentaire" = données éparses, brutes, à interpréter, trier, et  la "recherche documentaire" dans des ressources informationnelles déjà traitées et étudiées... voir plus haut)
petit_bouton l'ampleur du réseau et son architecture "distribuée" rendent impossible le recensement exhaustif de ses ressources ; et il est préférable de varier les stratégies pour retrouver l'information (pour une recherche optimale, il est nécessaire de multiplier les stratégies et de recouper les résultats).
Il est difficile de vérifier les qualifications de l'auteur de la page, du site : toute page peut-être publiée ; il faut essayer dans la mesure du possible de cerner la compétence de l'auteur, son organisme de rattachement, ses sources, la date du document, sa mise à jour, etc. On peut commencer par vérifier si le serveur Web (= machine hébergeant le site, par ex. l'Université de Lille 3 pour la page de la Bibliothèque Eric Weil) consulté a été validé par -  ou sélectionné dans -   un répertoire thématique, spécialisé (par ex. les signets de la BNF) ; le degré de fiabilité de l'information n'est pas attesté par le fait que l'information est accessible sur le Net.
petit_bouton la grande variété dont font preuve les pratiques d'indexation des moteurs de recherche implique la nécessité de connaître les règles de formulation d'une recherche par mots-clés, la syntaxe du langage d'indexation des moteurs pour une utilisation efficace, c'est-à-dire qui évite au maximum les problèmes d'hétérogénéité, les doublons, trop de "bruit" ou de "silence" documentaire (en ce qui concerne le silence, il est inévitable déjà dans la mesure où seulement environ 20% du Web serait indexé) ; d'autre part, les délais pour parcourir la masse croissante d'informations risquent d'être toujours de plus en plus importants, ainsi que les refus d'accès pour des raisons de sécurité et de confidentialité...
Attention aussi, d'une façon générale, au "syndrome médiatique (= c'est écrit, c'est donc pertinent et vrai) et à la mythification d'Internet (= on touve tout, et tout ce qu'on trouve est pertinent).

 

pucepuce Comment trouver des références de documents ?

petit_bouton Bases de données

URFIST de Lyon : http://dadi.univ-lyon1.fr/

http://search.theeuropeanlibrary.org/portal/en/index.html

http://www.libdex.com/

petit_bouton Catalogues de bibbliothèques

Signets des universités, liens sélectionnés par les bibliothèques universitaires à l'adresse http://www.signets-universites.fr/

La Bibliothèque Nationale  ou BNF :    http://bnf.fr

Le Service Universitaire de Documentation ou SUDOC :    http://www.sudoc.abes.fr

The Library of  Congress :     http://www.loc.gov/index.html

The British Library :    http://www.bl.uk 

Le Catalogue collectif de France : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet

Portail d'accès mondial aux sites des bibliothèques, UNESCO Libraries Portal : www.unesco.org/webworld/portal_bib/

Worldcat : http://www.worldcat.org/?lang=fr

Bibliothèque publique d'information : http://www.bpi.fr

Bibliothèque Ste Geneviève : http://www.univ-paris1.fr/BSG/index.html

British Council Library and Information Services, à Paris : http://www.britishcouncil.org/new/

Bilbiothèque de la Sorbonne : http://www.sorbonne.fr

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, à Nanterre : http://parisx.u-paris10.fr/bdic/index.html

 

petit_bouton Catalogues de fonds anciens

Sélection de catalogues de bibliothèques pour se repérer dans les différentes bases de données contenant des notices de livres anciens : theleme.enc.sorbonne.fr

Banque d’images du patrimoine de la DRAC PACA (monuments historiques, archéologie, travaux...) : www.paca.culture.gouv.fr

Catalogue général des manuscrits : www.ccfr.bnf.fr

Catalogue national des fonds de manuscrits et d’archives des BU, des grands établissements nationaux : www.calames.abes.fr

Méta-catalogue incontournable pour la localisation d’un livre ancien : www.ubka.uni-karlsruhe.de

Catalogue collectif mondial : www.worldcat.org

Métacatalogue des manuscrits et livres imprimés antérieurs à 1830 : interroge les catalogues des BN d’Australie, d’Écosse, du Portugal, de la Bibliothèque royale du Danemark, English Short Title Catalogue, GVK et VD17 (Allemagne), CCPB (catalogue collectif espagnol)... : www.cerl.org

pucepuce Autres ressources

petit_bouton Encyclopédies en ligne gratuites

http://www.wikipedia.org

http://www.answers.com

http://www.fouineux.com/

 

petit_bouton Annuaires de dictionnaires

http://www.les-dictionnaires.com/langues.html

http://www.onelook.com : Méta-moteur sur divers dictionnaires

http://www.lexilogos.com/

 

petit_bouton Institutions

Institut International de Philosophie : http://www.i-i-p.org/index.php

Ecole normale supérieure : http://www.ens.fr/

Association des Sociétés philosophiques de langue française : http://www.asplf.org/index.html

 

petit_bouton Editeurs

Librairie philosophique J. Vrin : http://www.vrin.fr/html/main.htm

Presses universitaires de France : http://www.puf.com/wiki/Accueil

Presses universitaires du Septentrion : http://www.septentrion.com/

petit_bouton Sites universitaires, portails de ressources

Académie de Toulouse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/

Académie de Versailles : http://www.philosophie.ac-versailles.fr/

Académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/

Oeuvres philosophiques classiques libres de droits, dans leur langue originale ou en traduction française (et éventuellement en traduction anglaise si aucune autre source originale n'est disponible) http://www.ac-nice.fr/philo/textes/biblio.htm

NoSoPhi, normes sociétés philosophie, Paris I (à signaler sur ce site le Répertoire analytique d'éthique sociale) : http://nosophi.univ-paris1.fr/

Revues scientifiques en ligne : http://www.revues.org/

CERPHI Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (ENS Lyon) : http://www.cerphi.net/

Anthropoweb, portail et revue de sciences humaines avec de nombreuses ressources en anthropologie, archéologie, géographie, histoire, philosophie, psychologie, sociologie : http://www.anthropoweb.com/

Fédération internationale des sociétés de philosophie, on y trouve l'annuaire avec les adresses mail et web des sociétés adhérentes : http://www.fisp.org/

Collège internationale de philosphie : http://www.ciph.org/

Archive ouverte pluridisciplinaire HAL d'articles en ligne : http://hal.archives-ouvertes.fr/

petit_bouton Répertoire de sites

Signets de la BNF, philosophie : http://signets.bnf.fr/html/categories/c_109philo.html

Signets de philosophie de Lyon 3 : http://www-scd.univ-lyon3.fr/signets/philo.htm

 

 

Retour


 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 12/06/17

barre

Localisation
Bibliothèque Eric Weil
Université de Lille.
Bâtiment A, 3e étage
Salle A3.365
59653 Villeneuve-d'Ascq Cedex; France
Tel.: +33 (0)3 20 41 71 08

Horaires
Lundi : 8h30-18h
Mardi
:
8h30-18h
Mercredi :
9h-12h30 / 13h30-18h
Jeudi
:
8h30-18h
Vendredi :
8h30-17h00

Contact
Mme Fatiha Iznasni
Pour envoyer un mail

 

Rechercher sur le site

Bouton_Catalogue

 


Bibliothèque Eric Weil-Université de Lille 3- 59652 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE -------- Mentions légales || Plan d'accès || Nous contacter